de l'u.s. ivry athlétisme
Bilan des championnats de France hivernaux
13 Mars 2022 - Julien Caillaud
Bilan des championnats de France hivernaux
L'USI athlétisme a démontré sa polyvalence avec ses 11 athlètes qualifiés aux championnats de France sur toutes les familles de l'athlétisme.
Sprint, sauts, haies, lancers et cross, nos athlètes
jeunes, adultes et master ont fait briller les couleurs de notre club.

Premières compétitions en date, les championnats de France espoirs et nationaux (N2) le week-end du 12-13 février à Lyon.
Du coté des nationaux, Mouad REZZOUQ améliore son record de la saison au saut en longueur dès le premier essai avec une marque de 7m16. Cette performance lui permettra de s'offrir une place de
finaliste du concours et de terminer à la 8 ème de celui-ci.

Arrivé avec de grandes ambitions au triple saut, Alex LEMARCHAND se blessa lors du 2 ème essai et ne put défendre ses chances de finale, voire de podium.

Chez les espoirs, la meilleure performance reviendra à Aélys GENTE qui termina 2 ème sur le 60m haies avec une performance de 8s38. Il s'agit de sa 4ème médaille nationale, après ses 3 titres de
championne de France chez les catégories cadettes et juniors. Toujours sur les haies féminines, sa
camarade d’entraînement Clarisse DEWEZ RASZKA se classera 22 ème de ces championnats de France avec un chrono de 9s19. 3 ème engagé chez les hurdleurs, Omar KEITA réalisa une faute sur la
première haie qui fut rédhibitoire pour le reste de sa course. Il terminera 7ème de sa série avec le chrono anecdotique de 8s95 (record à 8s26).
Enfin, sur le 60m plat, notre sprinteuse Delphine NKANSA, remporta sa série puis sa demi-finale avant d'atteindre la finale. Elle terminera 7 ème de celle-ci avec la performance de 7s49.

Le week-end suivant, les meilleurs athlètes cadets et juniors se réunissaient à Nantes lors des championnats de France jeune. Seul représentant du club, Titouan HAUVEL était qualifié sur le 60m et le saut en longueur, deux épreuves qui se déroulaient en simultanées. Après une série puis une demi-finale remportée en 7s02, nouveau record du club, il ressenti une gêne à l’ischio-jambier. Il préféra alors renoncer au concours du saut en longueur pour privilégier la finale du 60m où il possédait le 2ème meilleur temps des qualifiés. Malheureusement, après une très bonne mise en action, sa blessure s'est aggravée et il ne put terminer la course.

Pour clôturer la saison en salle, se sont déroulés les championnats de France élite à Miramas le week-end du 26-27 février. Constante dans les finales nationales, Delphine NKANSA a de nouveau prouvé sa régularité en atteignant la finale du 60m pour s'y classer 6 ème en 7s46, à 2
centièmes du podium. Sur le 60m haies, Aélys GENTE finira 7 ème de sa série en 8s49.

Première compétition nationale en extérieur, les championnats de France hivernaux de lancers à Salon de Provence le week-end du 5-6 mars. La délégation ivryenne, composée de Maria
DA VEIGA BORGES au lancer de poids et de Clara SAMSSONOW au lancer de javelot, a décroché des résultats très satisfaisants. Notre lanceuse de poids repartira de cette compétition avec
un jet à 13m26, à seulement 1cm de la 3 ème place. A noter sa première place au classement dans la catégorie master. Clara décrochera la 11 ème du concours avec un javelot expédié à 28m96.

Dernière compétition hivernale, les championnats de France de cross-country aux Mureaux le week-end du 12-13 mars. Notre équipe se composait de deux athlètes qui ont participé au cross court (4465m). Sur 342 participants, Hamza ZATOUNI prendra la 213 ème place en 15min19 et Grégoire PENNUEN, la 295 ème en 15min47.

L'ensemble de ces résultats constituent une grande satisfaction pour notre club. La dynamique de groupe créée ces dernières années porte ses fruits et sans nul doute que la saison estivale en sera le parfait reflet. Le prochain grand rendez-vous aura lieu début mai avec le premier tour des interclubs, où notre section aura à cœur de briller.